Cameroun-Nigeria : on reparle sécurité transfrontalière

Le sujet a meublé les échanges hier entre le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, et le haut-commissaire du Nigeria au Cameroun, Abayomi Gabriel Olonisakin.

La sécurité transfrontalière est une préoccupation commune pour le Cameroun et le Nigeria, deux pays qui partagent près de 2000 km de frontière. Ce sujet était au cœur des échanges, hier 1er septembre, au cours de l’audience accordée par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Atanga Nji Paul, au haut-commissaire du Nigeria au Cameroun, Abayomi Gabriel Olonisakin. Les deux personnalités sont revenues sur les travaux de la huitième session du Comité de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et le Nigeria, tenue à Abuja, la capitale fédérale nigériane, du 24 au 26 août dernier. Le Minat conduisait alors la délégation camerounaise à ces importantes assises. A cette occasion, « beaucoup de problèmes sur la façon d’approfondir la sécurité dans les pays transfrontaliers ont été discutés et ceux-ci ont été traités de manière appropriée », a indiqué Abayomi Gabriel Olonisakin, au sortir de l’audience d’hier.
Le diplomate nigérian est par ailleurs revenu sur quelques enjeux des travaux d’Abuja. La huitième session du Comité de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et le Nigeria a en effet permis d’examiner les points soulevés lors de la septième session tenue à Yaoundé en 2019, mais qui n’avaient pas pu être bien suivis par la suite. Ceci, du fait de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie